Mardi 22 mai : Bordeaux "dans le rétroviseur"
Il y a peu, le Cercle a eu l'opportunité de mettre la main sur plusieurs références bordelaises avec une certaine évolution (certaines dataient du siècle passé). Nous connaissions le provenance de ces beaux flacons, la qualité de leur conservation était assurée.
Le tiercé se compose comme suit :
Etonnamment, c'est le vin le plus jeune (vinification moderne) qui a été plébiscité : le Château Beau-Séjour Bécot St Emilion GCC 2003 a montré une belle maîtrise de ce millésime caniculaire avec une extraction pondérée par une belle rondeur et des arômes torréfiés délicats.
Sur la deuxième marche, le Château Pavie-Macquin St Emilion GCC 1999 se distingue avec encore quelques fruits noirs (myrtille) au nez et des arômes d'évolution que l'on retrouve en bouche avec des tanins fondus.
Enfin, le Château Lafon-Rochet St Estèphe 1998 a plu grâce à un nez encore très frais (eucalyptus, fougère) et à la bouche relativement jeune d'une très belle tenue.
La rive droite et le merlot sortent donc vainqueurs, malgré une majorité de rives gauches présentés !
Les fromages (La Petite Ferme - Erpent) Amsterdam, mimolette et St Nectaire fermier ont avantageusement accompagné ces bouteilles.
Un très belle clôture de saison !
Pascal Riche
Mardi 24 avril : Face à Gibraltar
Face à Gibraltar, l'Andalousie et ses vins puissants s'offre à nous. Nous nous sommes permis une petite incursion en Extremadure pour étoffer le choix de vins rouges.
Premiers et ex-aequo ce soir, deux vins rouges Vinos de la Tierra de Extremadura justement : "Azul" 2008 de Marquès de Valdueza et Habla nr. 14 2012 de Habla. L'un (Azul) pour ses arômes torréfiés, son touché velouté et tanins fondus, l'autre (Habla) pour ses arômes de fruits (rouges et noirs) et épicés (poivre, cannelle) et une très belle fraîcheur en bouche.
L'Amontillado (Solera 8 ans) de Colosia est plébiscité pour ses arômes de noix et la très belle acidité qui pondère les 18% d'alcool.
A noter enfin le très beau score du vin blanc de Sierras de Malaga "La Ola del Melilero" 2017 de Victoria Ordonez pour son nez très aromatique (agrumes, exotiques, mûres !), sa bouche puissante et une finale raffinée.
L'assiette de tartare de saumon, jambon Serrano, taboulé et comté a fort bien accompagné cette soirée haute en couleurs.
Pascal Riche
Mardi 20 mars : Autour du Mont Blanc
La séance d'aujourd'hui nous a permis de redécouvrir quelques beaux cépages autochtones valaisans et valdôtains : humagne blanche, petite arvine et amigne de Vétroz en blanc ; petit rouge et humagne rouge... en rouge ! Une soirée diversifiée donc et avec beaucoup de fraîcheur grâce à l'altitude.
En blanc, deux vins de 2015 : la "Petite Arvine Vigne Rovettaz" du Domaine Grosjean (AOP Val d'Aoste) ainsi que la "Petite Arvine" de Henri Valloton (AOP Valais). La première pour sa minéralité et sa finesse ; la seconde pour son élégance.
Les rouges ont célébré le Val d'Aoste : le "Clos de l'Enfer" 2012 de la Coopérative Enfer (petit rouge) pour la finesse de texture et son beau côté évolué, ainsi que le "Torrette Supérieur Vigne Rovetttaz" 2014 du Domaine Grosjean (assemblage de petit rouge, cornalin et fumin) pour son nez superbement fruité et ses tanins subtils et fins.
Tout ceci a été agréablement accompagné de fromages régionaux (La Petite Ferme à Erpent).
Une très belle soirée montagnarde.
Pascal Riche
Mardi 6 février : Champagne "pinot meunier"
Cette soirée nous a confirmé qu'en effet, le pinot meunier avait sa place à côté de ses deux grands voisins que sont le chardonnay et le pinot noir. Seul ou en assemblage, le pinot meunier n'est certainement pas à bannir.
Les membres ont particulièrement apprécié : la cuvée brut "les Vignes de la Vallée" du Domaine Dehours, le brut "Ultra Tradition" du Domaine Laherte ainsi que les cuvées "Extra Brut" 2010 et 2008 du Domaine Apollonis.
Le fromage de chèvre, la truite fumée et les biscuits Rose de Reims ont parfaitement accompagné les différents vins de Champagne présentés.
Didier Beauthier
Mardi 16 janvier : DOP Bolgheri et IGT Toscana
Bien que le sujet fut difficile à cerner vu la variété des cépages et les différentes approches prises lors de la vinication (moderne ou traditionnelle), nous avons pu constater la maîtrise de leur sujet par les vignerons choisis. Tantôt typés Bordeaux, tantôt vraiment différents avec un cabernet sauvignon très mûr et indécelable, voici les vins qui se sont distingués.
Largement plébiscité, le Bolgheri Superiore "Arnione" 2011 de Campo Alla Sughera dense et aux tanins veloutés, suivi par le très beau IGP Toscana Saffredi 2014 de Le Pupille étonnamment évolué.
Viennent ensuite ex-aequo trois vins : le Bolgheri Rosso 2015 de Michele Satta aux tanins très fins, l'IGP Toscana Scrio 2000 de Le Macchiole 100% syrah en pleine jeunesse ainsi qu'un blanc Bolgheri "Achenio" 2015 de Campo Alla Sughera.
Ces vins furent accompagnés par une assiette de charcuteries et fromages italiens (La Bottega à Wavre).
L'année a bien commencé !
Pascal Riche
Mardi 5 décembre : Barsac/Sauternes évolués
Les vins moelleux ou liquoreux n'ont plus la cote, dans notre présent hygiéniste, ils sont en péril ; les sucres résiduels en sont responsables.
Outre qu'ils dépendent outrageusement des caprices climatiques, ils réclament, à la vigne notamment, beaucoup de savoir-vendanger, et dans les chais, une juste maîtrise technique.
En gastronomie, les accords sont pluriels.
Et pourtant..
Nous avons choisi volontairement des "évolués", le sucre et le boisé étant intégrés.
Parmi les châteaux Rieussec, Rayne-Vignaud, Raymond Lafon, se sont surpassés le Sauternes château Guiraud 1998, ainsi que le Barsac château Doisy-Daëne 2010, tous deux pour leur belle fraîcheur, le premier grâce au sauvignon, le second de par le sol calcaire.
Ils furent accompagnés par côté fromage : du Munster et du Roquefort ; côté douceur, un beau trio de macarons.
Bonne fin d'année à toutes et à tous.
Jean-Pierre Bellicourt
Mardi 14 novembre : Vins allemands : Label VDP
A l'origine, le riesling est rhénan, quoiqu'il existe des variantes de par ailleurs ; ses sites de prédilections sont situés sous climat continental, bien exposés, sur matrice de schiste.
Ainsi en Allemagne, principalement en Moselle et dans le Rheingau, et en Autriche, dans la vallée du Danube (Wachau, notamment). Son débordement occidental est ...l'Alsace.
A l'instar du pinot noir, qui, lui aussi, n'apprécie guère les fortes chaleurs, on le retrouve dans la vallée de l'Ahr, de la Bade, et à l'extrême ouest, en...Bourgogne.
En 1910, une Association de vignerons a vu le jour, en Allemagne, sous le sigle "Verband Deutscher Prädikats" ; elle est régie par une grande rigueur qualitative et un classement qui lui est propre.
Parmi les blancs, citons de chez Emrich-Schönleber, en Nahe, le Halenberg trocken 2011 VDP Grosses Gewächs, suivi, dans le Rheingau, de chez Künstler, un Kostheim Wieb Erd, VDP Grosse Lage 2014 et de deux autres de Fritz Haag et Schloss Lieser, en halbtrocken et auslese, toux deux VDP Grosse Lage.
A signaler également, deux rouges, l'un à base de lemberger de Schnaitmann en 2015, l'autre à base de spätburgunder de chez Jean Stodden, en 2013.
Merci pour l'aide précieuse apportée par notre Membre Klaus Wendel.
Bernard Vryens.
Mardi 17 octobre : Cinq Pouilly
Cinq Pouilly ou quand La Loire viticole courtise la Bourgogne administrative.
Très différents de par le cépage, plus proches de par les sites viticoles, le sauvignon ou blanc fumé ligérien et le chardonnais maconnais règnent en maître, chacun sur ses coteaux.
En Loire, la cuvée "Les Chevalières" 2014 de la Coopérative émerge ainsi que la cuvée "Paulus" 2015 du Domaine Masson-Blondelet ; en Bourgogne du sud, le "Sous la Roche" 2015 de chez Saumaize prend le pas sur "Les Crays" 2010 du Domaine Litaud, et ce pour des raisons diamétralement opposées, le premier pour sa tension, le second pour son ampleur en bouche.
Du carré des gachons cendré du Morvan, un pavé de chèvre du Tarn ont secondé les vins de Loire, tandis que du jambon persillé et du soumaintraint bourguignons ont soutenu les vins du Maconnais.
Didier Beauthier.
Mardi 26 septembre : AOP Massif de la Clape
Entre Narbonne et Méditerranée, une ancienne île, le Massif de la Clape, fouettée toute l'année par les vents ; des sites viticoles sauvages, arides et caillouteux, propices à l'élaboration de vins qualitatifs.
Depuis 2015, c'est une appellation (rouge) devenue Cru dans la pyramide des vins languedociens.
De nombreux domaines relèvent le défi avec panache et hissent leurs vins dans le haut du panier.
Belle qualité d'ensemble d'où émergent le Château de la Négly "L'Ancely" et le Château de la Rouquette "Clos de la Tour" 2011, suivis par le Château Pech-Redon "La Centaurée" 2011 et le château Combe des Ducs "Source de Vénus" 2014.
De solides références.
Par contraste - climatique -, une assiette de charcuteries ardennaises, bien épicées.
Jean-Pierre Bellicourt
Comments