Mardi 14 mai 2019 : Les meilleurs vins grecs
Pour cette dernière dégustation de la saison, nous avions un invité de marque : monsieur Panagiotis Kokalas (dit Pana) - Sommelier de l’année 2017 et également Meilleur Sommelier de Bruxelles 2016, 2017, 2018 et 2019.
Spécialiste de son pays natal, Pana nous a proposé une soirée très instructive, truffée de réelles découvertes pour les membres.
L’accent a été mis uniquement sur des vins à base de cépages autochtones. Nous avons eu une preuve éclatante que la Grèce avait rejoint le peloton des pays producteurs de vins de qualité.
Une méthode traditionnelle, quatre blancs, trois rouges et un vin doux ont été proposés à la dégustation.
Nous avons particulièrement plébiscité les vins rouges; l’Oikonomoy 2004 du Domaine Economou (PDO Sitia-Crète), le Naoussa Alta 2015 du Domaine Thymiopoulos (PDO Naoussa).
En blanc, la Retsina du Domaine Papaggianakos et le Santorini Natural Ferment 2015 du Domaine Gavalas sont sortis du lot.
Enfin, mention spéciale au vin doux naturel Vinsanto 2008 de ce même domaine Gavalas à Santorin.
Pour coller au thème de la soirée, un petit mezze avec les vins blancs et une moussaka avec les vins rouges nous ont accompagné pendant la dégustation.
Encore un grand merci à Pana pour son implication et son professionnalisme qui ont fait de cette soirée une très belle réussite.
Bernard Vryens
Mardi 23 avril 2019 : Limoux et Fitou
En Occitanie, dans le département de l’Aude, partie haute et partie basse, se calfeutrent deux appellations : respectivement, Limoux et Fitou ; elles s’extirpent lentement d’un passé engourdi et retrouvent des couleurs, tant en blanc qu’en rouge.
Dès à présent, de nombreux vins issus de ces sites naturellement aptes à élaborer des vins qualitatifs frappent aux portes de nos caves.
On peut affirmer que, dans nos verres, le renouveau promis et pressenti fut au rendez-vous : des bulles nettes, des blancs frais et amples, des rouges robustes et longs en bouche.
Les premiers vins n’ont pas été pénalisés, comme souvent, de par leur position initiale.
Au palmarès, tous les vins présentés semblent avoir été reconnus à leur juste valeur ; parmi les plus capés, signalons, à égalité :
Le Fitou « Cuvée Jean Sirven » 2011, Domaine Bertrand-Bergé : puissance et élégance, équilibre et persistance ainsi que le Limoux « Cuvée Louis » 2016, Domaine des Hautes-Terres : composé de chardonnay majoritaire complété de chenin, allie une expression aromatique épanouie avec une bouche grasse mais fraîche. Le troisième larron est un vin de Coopérative, le Fitou F de Cascatel 2014, une structure bien présente mais patinée ; le quatrième nominé est un Crémant « Cuvée Joséphine » Brut Nature, Domaine Hautes-Terres, matière finement enveloppée.
Des charcuteries ardennaises artisanales ont pu tenir tête aux vins puissants de l’Aude.
Soirée nourrissante d’un printemps précoce.
Jean-Pierre Bellicourt
Mardi 19 mars 2019 : Incursion à Sancerre
Après la paire Vouvray / Montlouis en janvier, nous nous sommes à nouveau arrêtés en Loire, mais cette fois-ci en Centre-Val de Loire, à Sancerre. Ici, point de chenin ni de cabernet franc : le sauvignon y est roi et en rouge, le pinot noir y permet des vins d'une expression très pure.
Malgré un belle palette de vignerons (Mellot, Crochet...), ce sont les vins de Vincent Pinard qui se sont distingués.
En blanc, le Grand Chemarin 2013 pour sa complexité et sa longueur. En rouge, le Charlouise 2013 concentré sur un bel équilibre, et le Vendanges Entières 2015 pour sa matière toute en finesse.
Pointons au passage la dextérité du vigneron dans le millésime difficile que fût 2013.
Ce palmarès étonnant (la moyenne d'âge de nos membres a rajeuni ces dernières années) confirme que les vignerons pratiquant des vinifications traditionnelles pour élaborer des vins taillés pour la garde ont encore de beaux jours devant eux !
Un crottin de chavignol, une tomme corse et du jambon persillé ont acompagné cette belle soirée berrichonne.
Pascal Riche
Mardi 19 février 2019 : L'Italie en blanc !
L'Italie est tellement connue pour ses excellents vins rouges qu'il nous semblait intéressant de nous arrêter quelque peu sur les innombrables vins issus de cépages blancs autochtones. Mais comment faire un choix dans la très grande diversité de cépages dont dispose ce pays (plus de 400 cépages cultivés dans les deux couleurs !) et dans les régions viticoles (les 20 régions produisent des vins blancs !) ?
Nous avons essayé de parcourir les régions de toutes latitudes et de sélectionner les cépages représentatifs de cette belle diversité.
Au terme de cette dégustation, tant le nord que le sud se sont démarqués.
Aux premières places, deux vins d'une finesse remarquable dans deux registres différents : le La Rocca 2016 de Pieropan (DOP Soave - Veneto ; 100% garganega) sur le gras, alors que le Etna Bianco Le Vigne Niche Calderara 2017 de Terre Nere (DOP Etna - Sicilia ; 100% carricante) est d'une fraîcheur étonnante (vignes à 600m d'altitude sur le versant nord de l'Etna).
En troisième position, le Grecante 2017 de Arnaldo Caprai (DOPC Grechetto dei Colli Maritani - Umbria ; 100% grechetto) est plébiscité pour son nez complexe et sa bouche épicée. Enfin, la première DOCG en blanc (1993) est représentée avec le Vernaccia di San Gimigniano Campo della Pieve 2016 de Il Colombaio di Santa Chiara (Toscane ; 100% vernaccia).
Quoi de mieux avec le vin blanc que quelques fromages dont notamment un peccorino aux pistaches et un parmigiano reggiano de 28 mois.
A presto bella Italia !
Pascal Riche
Mardi 22 janvier 2019 : La paire Vouvray / Montlouis
La paire - Vouvray et Montlouis - ont inauguré l’An Neuf ; ces deux appellations ligériennes offrent, sous un climat océanique tempéré, sur des matrices d’aubuis et de perruches, un gîte qui fait les yeux doux au chenin blanc, cépage avec du caractère, parfois caractériel, nécessitant une maturité aboutie, pas toujours évidente à cibler.
Selon les millésimes, et grâce aussi à sa plasticité, il se décline des bulles à la pétillance variable jusqu’au moelleux.
Les techniques modernes et une maturité plus affirmée permettent de l’apprécier jeune ou mûr ou plus évolué (plus particulièrement pour les moelleux, afin que les sucres se fondent, à l’instar des tanins d’un vin rouge), selon le goût personnel et/ou avec le mets qu’il accompagne au mieux.
Vu la variété qualitative, il ne fut pas évident de les départager ; notons en tête, le Vouvray effervescent « Réserve » Clos Naudin 2007 de Philippe Foreau, suivi du Vouvray sec 2016 de Vincent Carême, ensuite le Montlouis demi sec Clos Habert 2015 de François Chidaine à égalité avec le Vouvray Moelleux « Larmes de Bacchus » 2005 de Vincent Pichot.
A noter que même l’unique non primé, le Vouvray Pétillant 2012 de Huet, servi en début de séance, fut apprécié, à sa juste valeur.
Tout au long de la soirée, il a été vérifié que la perception sucrée est toujours fonction des différents acides du vin.
Comme accompagnants : du pâté de lapin ; côté fromages : le Selles sur Cher, l’unique Camembert fermier (Champ Secret) et de la Fourme d’Ambert ; pour clore, un assortiment de quelques macarons.
Une soirée revigorante.
Jean-Pierre Bellicourt
Mardi 18 décembre : Cépage : l'originel et l'original
La séance de ce mardi 18 décembre avait pour thème une comparaison de vins mono-cépage entre leur terroir d'origine et un terroir hors AOC. La dégustation s'étant faite à l'aveugle la découverte du cépage dégusté était évidemment prioritaire, ensuite venait la sélection entre le vin en AOC et celui en IGP.
Nous avons ainsi pu échanger nos idées et nos impressions sur base de l 'évaluation organoleptique que chacun en avait faite. C'était très enrichissant car les découvertes ont été nombreuses, les surprises aussi mais c'est le lot de chaque dégustateur de rester humble et ouvert devant chaque vin dégusté. Cette séance l'a encore une fois prouvé.
Hormis la première place incontestée du Chablis de Droin dans notre tiercé il est intéressant de constater que les deuxième, troisième et quatrième places ex-aequo, sont occupées par le Côtes de Duras du Petit Malromé 2005 (2ème) et le Bourgueil de la Chevalerie 2009 et le Bandol Pibarnon 2007 ex-aequo tous trois les vins les plus âgés de la dégustation et par conséquent ceux arrivés à maturité. C'est aussi un autre enseignement de cette soirée : les vins nécessitent un certain vieillissement pour s'apprécier pleinement.
Cette soirée très animée et très confraternelle a permis également de constater que les vins d'appellation ont quand même tiré leur épingle du jeu en s'imposant face à ceux qui provenaient d'un terroir en IGP. C'est réconfortant pour les consommateurs que nous sommes tous de pouvoir faire confiance d'une certaine manière à la notion d'appellation lors de l'achat à l'aveugle d'un vin.
Jean-Luc Lossignol
Mardi 20 novembre : Portugal, Région du Douro et de l'Alentejo
--
Mardi 23 octobre : Extrémités de la Côte d’Or : Marsannay et Maranges
Pour cette deuxième séance de la saison, nous nous sommes arrêtés à l’extrémité nord de la Côte de Nuits (AOP Marsannay) et 60 km plus bas, à l’extrémité sud de la Côte de Beaune (AOP Maranges 1er cru). Il s’agit de deux AOP moins connues et pourtant la qualité n’est pas en reste.
Trois vins blancs de l’AOP Marsannay ont suscité beaucoup d’intérêt, notamment grâce à une vinification maîtrisée qui donne des vins raffinés avec une belle acidité et un boisé discret.
La même remarque vaut pour les vins rouges avec, en plus, un touché de bouche très velouté. L’AOP Maranges 1er Cru a été plébiscitée avec 3 vins : tout d’abord le Clos de la Boutière du Domaine Bachelet-Monnot (2015) ; suivi par La Fussière du Domaine Bruno Colin (2015) et enfin La Fussière du Domaine Chevrot et Fils (2016).
Un blanc de l’AOP Marsannay a également reçu les suffrages : le Source des Roches du Domaine Bruno Clair (2014).
Les vins ont été accompagnés par des produits locaux : jambon persillé, Délice de Bourgogne, Epoisses et chèvre frais cendré.
Une très agréable soirée « découverte » !
Didier Beauthier
Mardi 25 septembre : Côtes de Bordeaux - Castillon & Francs
Cette soirée de rentrée nous aura confirmé que les 2 plus petites appellations des Côtes de Bordeaux - Castillon & Francs constituent une magnifique alternative aux vins proposés par l'appellation voisine de Saint-Émilion.
La première partie de la dégustation proposait des vins de millésimes récents. Dans cette catégorie, le Domaine de l’A (2015 - 2014) a été particulièrement apprécié.
Quant aux vins plus évolués, le Château d'Aiguilhe (2005 - 2011) ainsi que le Château Côte Montpezat (2009) ont retenu les suffrages. Mention spéciale au Château Puygueraud 2001.
Les nombreux (et nouveaux) membres présents ont pu profiter d’un excellent Pot-au-feu préparé par John.
Comments