top of page
Cercle-Oenoelogie-Bruxelles-Initiation_edited.jpg

 Nos dégustations de vins 

Saison 2019-2020 : Nos dégustations de vin au Cercle d'Oenologie de Bruxelles

Mardi 11 février 2020 : Les vins arméniens (Marc Laevens)


Incontestablement, cette soirée de retour aux sources de la viticulture a été très instructive :

- tout d'abord oenologiquement car elle nous a permis de déguster des vins à base de cépages locaux fort peu connus et francs de pied ;

- éducativement ensuite, elle nous a permis de découvrir la vinification selon la méthode ancestrale en karasis (qvevris) qui permettent d'élaborer des vins le plus naturellement possible ;

- qualitativement enfin, car le niveau était de haute tenue.


Deux vins sortent vraiment la tête haute de cette dégustation.

En blanc, le Voskehat 2017 du domaine Hin Areni pour son fruité, sa minéralité et son gras en finale.

En rouge, le Areni Noir Kasari Collection 2016 du domaine Voskevaz (vinification en jarres) pour la qualité de son fruité, sa finesse, ses tanins ronds et sa persistance.


Le vin orange Voskehat Ancestor's Dry Natural Wine 2018 du domaine Trinity Canyon a également été plébiscité pour sa fraîcheur (agrumes), la matière (tanins !) et son équilibre général.


A noter que nous avons pu découvrir le puissant cépage sireni, à qui une longue garde et la patience seront profitables.


Une belle assiette de charcuteries a accompagné les vins rouges.


Merci à Marc Laevens et Karine Stepanyan de nous avoir fait découvrir les vins arméniens.


Pascal Riche



Mardi 14 janvier 2020 : 3 AOP du sud de l'Italie : Basilicata, Calabria e Puglie


Ces trois régions viticoles représentent la partie sud de la botte italienne, avec trois profils bien différents.


- La Basilicate est une région couverte de collines arides et de montagnes désolées, qui peuvent être très froides pour une région aussi méridionale. Ses vins rouges doivent leur type à l'antique et excellent cépage aglianico, planté sur la colline formée par l'ancien volcan Vulture.


- La Calabre, qui forme la pointe de la botte, est une région essentiellement montagneuse, marquée par des microclimats variés, entre les collines côtières ensoleillées le long des mers Tyrrhénienne et Ionienne et les frimas des hauteurs des monts Sila et Aspromonte. Deux cépages d'origine grecque dominent : le gaglioppo pour les vins rouges, le greco pour les blancs.


- La région des Pouilles, dans le talon de la botte italienne, est une longue bande de terre relativement plate où la production de vin a historiquement été très importante. Traditionnellement, les vins de Salento, à l'extrémité du talon, étaient des vins puissants, très foncés, issus des cépages primitivo, negro amaro et malvasia sera.


La dégustation de ce soir a mis en lumière des vins d'excellente qualité. Chaque vin a d'ailleurs été plébiscité par les membres.


En rouge, 3 vins des Pouilles sortent du lot :


1. Le "Le Cruste" 2014 de Alberto Longo (nero di troia) en Puglia IGP pour sa fraîcheur et ses tanins domptés ;


2. Le "Passamante" 2017 de Li Veli (negro amaro) en Salice Salentino DOP pour son beau fruité, ses épices, sa matière soyeuse et son élevage maitrisé ;


3. L' "Askos Susumaniello" 2017 de Li Veli (susumaniello) en Salento IGP pour sa fraîcheur à l'attaque et son côté généreux en finale.


Les 3 vins blancs se sont aussi démarqués pour leur fraîcheur et leur minéralité remarquables, avec ex-aequo 2 vins de Librandi :


4. Le "Cirò Bianco" 2018 (Calabre - Cirò DOP) cépage greco bianco ; et


4. Le "Efeso" 2016 (Calabre - Val di Neto IGP) cépage mantonico ; suivi par


5. Le "Askos Verdeca" 2018 de Li Veli (Pouilles - Val d'stria) cépage verdeca.


A noter une très belle finale saline sur le Efeso et le Askos Verdeca.


Un assiette de charcuteries et fromages italiens a avantageusement accompagné ces vins tout au long de la soirée (La Bottega - Wavre).


Pascal Riche



Mardi 17 décembre 2019 : La shiraz australienne


Pour cette dernière séance de l'année, direction l'Australie. Le thème en étant la shiraz, version locale de la syrah.


Malgré le climat "chaud", les participants ont pu apprécier des vins bien équilibrés, puissants et toujours avec une belle fraîcheur.


Voici les vins qui ont été particulièrement plébiscités :


- le Domaine Two Hands "Angels Share" 2013 de la McLaren Vale pour son côté soyeux.

- le Domaine Jim Barry "The Lodge Hill" 2012 de la Clare Valley pour son côté classique "Côtes du Rhône".

- le Domaine Bremerton "Selkirk" 2015 de la Clare Valley pour sa séduction immédiate.

Il est noté que ces 3 vins proviennent de la même région géographique : la South Australia !


Les vins étaient avantageusement accompagnés de terrines de gibier, de noix et de saucissons de marcassin fumés ayant pour origine nos belles Ardennes.


Bernard Vryens



Mardi 12 novembre 2019 : Viré-Clessé et Givry


Nous voici dans le département de Saône-et-Loire : le vignoble bourguignon s'y étire, sur les flancs est du Morvan et du Massif central.


Deux appellations, Givry la châlonnaise et Viré-Clessé la mâconnaise nous convient à la découverte ; leur maxime commune pourrait être le plaisir gustatif à prix modéré.


Tous les vins ont recueilli des suffrages, même le premier, pourtant souvent ignoré de par l'ordre de passage (indiqué entre parenthèse).


En blanc, le Givry 1er cru En Veau 2017 Dom. Joblot (4) : élégance, boisé, fraîcheur, rondeur.


Le Viré-Clessé 2016 Dom. Héritiers Comte Lafon (1) : minéralité, milieu de bouche plein.


En rouge, le Givry 1er cru L'Empreinte 2016 Dom. Joblot (9) : synthèse : finesse, structure, équilibre, persistance.


Le Givry 1er cru Petit Marole 2016 Dom. Lumpp (8) : élégance expressive au nez, bouche soyeuse et finale longue.


La Bourgogne, à ce niveau de qualité et de prix gentils, même copiée-collée dans d'autres continents, se suffit à elle-même.


Accompagnement : brillat-savarin aux truffes, brie de Melun, terrine de volaille/pistaches/estragon.


Jean-Pierre Bellicourt



Mardi 22 octobre 2019 : Madiran


Nous avons dégusté ce mardi 22 octobre dix vins de l'appellation Madiran.


Coincée entre trois départements (Gers, Pyrénées Atlantiques et Hautes-Pyrénées) cette appellation, méconnue du grand public bien que très ancienne (1906), est réservée aux vins rouges tranquilles. Provenant majoritairement du cépage tannat, les vins sont sévères et tanniques dans leur jeunesse, certainement pour les cuvées prestige, mais procurent beaucoup de plaisir après quelques années de vieillissement.


Pour vérifier cet adage, nous avons commencé la dégustation par deux vins d'entrée de gamme dans les millésimés 2015 et 2016 en assemblage tannat, cabernet sauvignon et cabernet franc. Plus souples, ceux-ci étaient déjà très agréables à boire et ont magnifiquement ouvert la voie aux cuvées plus prestigieuses.


Six vins de l'exceptionnel millésime 2009 ont confirmé cette belle aptitude au vieillissement du tannat. Le Château d'Aydie Prestige 2009, le Domaine Clos Basté Cuvée Clos Basté 2009 et le Domaine Moulié Cuvée Chiffre 2009 ont été particulièrement plébiscités suivis, à ex-aequo, du Domaine Fou Bernès Cuvée Fût de chêne 2009 et du Domaine Chapelle Lenclos 2006. Ce dernier a clôturé la dégustation en compagnie de la Cuvée Charles de Batz 2001 du Domaine Berthoumieu.


Nous n'étions pas loin de la pleine maturité pour la majorité de ces vins. Elles nous ont procuré beaucoup de plaisir gustatif avec une grande longueur en bouche et des arômes complexes, multiples et enivrants. L'assiette de magret de canard séché, de magret de canard fumé, de pâté de canard et de fromage de brebis au lait cru a parfaitement accompagné ces belles cuvées.


Jean-Luc Lossignol


Mardi 24 septembre 2019 : Jura et Savoie en rouge


La séance de ce jour nous a permis de découvrir de beaux cépages autochtones savoyards et jurassiens en rouge : la mondeuse, le persan, le poulsard, le trousseau, ainsi que le pinot noir de "haute montagne".


Cette soirée a confirmé qu'il est tout à fait possible de planter la vigne en altitude et d'en produire de beaux vins, originaux et plaisants. La variété de cépages présentés a également permis une large palette de couleurs, allant de la framboise très claire au grenat violacé dans certains cas (hors effet millésime).


Voici les vins qui se sont démarqués lors de cette soirée : ex-aequo, le 100% persan 2016 du Domaine Saint Germain (pour son fruité savoureux) et la cuvée "Tout un Monde" 100% mondeuse 2012 du Domaine Louis Magnin (pour son élevage maîtrisé et sa fraîcheur), tous deux en AOP Savoie.

Suit le 100% trousseau 2017 du Domaine de la Tournelle en AOP Arbois pour sa gourmandise.

En troisième position, en AOP Savoie, la cuvée "Fille d'Arbin" 100% mondeuse 2016 du Domaine Louis Magnin.

Citons enfin la très belle tenue, tout en finesse, de la cuvée Mémorial, assemblage de trousseau (70%) et de pinot noir (30%), 2011 du Domaine Rolet, AOP Arbois.


En accompagnement, nous avons eu le plaisir de déguster une superbe daube du Jura... faite maison !


Un excellent début de saison.


Didier Beauthier

Comments


bottom of page