(Saison Covid)
Mardi 13 octobre 2020 : Minervois La Livinière
C'est en 1999 que l'appellation La Livinière - premier cru reconnu en Languedoc- prit ses distances avec son voisin du Minervois.
La Livinière revendiquait, à juste titre, un terroir plus complexe que son grand voisin (zone du Petit Causse, influence de la Montagne Noire...)
Lors de sa création, l'appellation en a profité pour revoir les critères qualitatifs de ses vins : rendement, densité de plantation, élevage.
La dégustation s'est déroulée en 3 parties : la première reprenait des vins d'assemblage, la deuxième des vins issus de mono-cépage et pour terminer, deux vins "hors d'âge" pour l'appellation. La qualité et la diversité étaient au rendez-vous de ces trois catégories.
Voici les 5 vins plébiscités par les membres (dont les 3 premiers quasi ex-aequo) :
Clos des Centeilles 2013 (G, S, M)
Domaine de l'Ostal - JM Cazes 2016 - Grand Vin (G, S, M + carignan)
Domaine Romain Pion - La Viña Papa 2017 (100% syrah)
Domaine de l'Oustal Blanc - Cuvée Maestoso 2003 (G, S, M)
Domaine Borie de Maurel - Cuvée Maxime 2018 (100% mourvèdre).
L'accord vins/mets a très bien été assuré par les salaisons de gibier de nos Ardennes (Condroz-Gibier à Ciney).
Bernard Vryens
Mardi 17 mars 2020 : Château Pont de Brion, vin de Graves, en présence du vigneron
-- (Interruption Covid) --
Mardi 22 septembre 2020 : L'appellation Muscadet
Singulière appellation que le Muscadet dans le paysage vinicole français puisqu’elle doit son nom, non pas à un lieu géographique ou à une commune ni à son cépage unique le Melon de Bourgogne, mais bien au “goût musqué” du vin tel que décrit dans un vieil écrit de 1635 devenu au fil du temps Muscadet.
Région vinicole la plus à l’ouest de France, le Muscadet bénéficie d’une AOC depuis 1937, ce qui fait d’elle l’une des plus anciennes de France. Nous nous sommes intéressés, lors de cette dégustation, à l’appellation Muscadet de Sèvre-et-Maine et plus particulièrement aux différents Crus que sont Clisson, Monnières-Saint-Fiacre et Goulaine. Le but de cette soirée était de démontrer que les vignerons du Muscadet peuvent produire de grands vins, profonds et structurés, aptes à un long vieillissement.
Le “quinté” final confirme à la fois la qualité du Cru Goulaine qui y classe trois de ses représentants :
Deuxième ex-aequo le Cru Goulaine 2016 cuvée Gula Ana de Luneau-Papin avec une grande finesse, un bel équilibre et une longueur en bouche de plusieurs caudalies et le Cru Goulaine 2016 de Bonnet-Huteau avec une belle minéralité et fort bien structuré ;
Troisième le Cru Goulaine 2014 de Raphaël Luneau très bourguignon dans son approche olfactive bâti pour la garde ;
Et l’aptitude au vieillissement des vins de Muscadet avec à la première place Les Gras Moutons 2009 du domaine Haute-Févrie, iodé voire salins, toujours avec une belle fraîcheur, une pointe d’acidité et un beau gras, bref malgré son âge encore quelques belles années de garde de réserve devant lui ;
Enfin à la cinquième place le Cru Clisson 2013 de Bruno Cormerais aux arômes de citron vert, d’agrumes, un peu beurré confirmés en bouche et marquée par une belle acidité et une mâche constituant un équilibre parfait.
Ce fût une très belle dégustation, agrémentée d’un pâté de poisson aux herbes et de quelques sardines, qui a démontré aux participants qu’il fallait compter avec cette belle appellation et lui rendre son lustre d’antan.
Jean-Luc Lossignol
Comments