Saison 2025-2026 : Nos dégustations de vin au Cercle d'Oenologie de Bruxelles
- oenobxl
- 7 juin 2025
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 janv.
Sujets de nos dégustations pour la saison 2025-2026 :
Bergerac Sec
Sancerre en rouge
IGP Ardèche
Bourgogne: Pouilly 1er Cru
Mardi 13 janvier 2026 - Trois régions d'Espagne en quête d'excellence
Dans le dernier rapport de Luis Gutiérrez, dégustateur pour The Wine Advocate, sont dévoilés des vins de trois régions d'Espagne, apparemment disparates, mais ayant toutes un point commun : leur quête inlassable d'excellence. Depuis la bande méditerranéenne jusqu'au centre et sud-est, ces zones nous étonnent avec des joyaux cachés qui ont conquis les experts de Parker.
Ces vins ne se distinguent pas seulement par leur qualité exceptionnelle, mais aussi par un magnifique rapport qualité-plaisir.
Situées sur la côte méditerranéenne et les hauts plateaux espagnols, Valencia, Castilla-La Mancha et Murcia bénéficient d’un climat ensoleillé, de sols variés et d’un savoir-faire ancestral, donnant naissance à des vins authentiques, expressifs et généreux.
Castilla-La Mancha : cœur viticole de l’Espagne, cette région est l’une des plus vastes zones viticoles du monde. Elle se distingue par des vins solaires et équilibrés, issus notamment des cépages garnacha et monastrell.
Valencia : entre tradition et modernité, la région de Valencia propose des vins frais et aromatiques. On y découvre des cépages tels que merseguera, malvasia, macabeo, bobal, verdil, garnacha… offrant des vins fruités, élégants et parfaitement équilibrés.
Murcia : région du sud-est espagnol au caractère affirmé, Murcia est réputée pour ses vins puissants et chaleureux. Le cépage emblématique monastrell y révèle toute son intensité.
Les grands vainqueurs de la soirée sont :
N°1 : Laya 2023 – Domaine Atalaya – D.O. Almansa – Castilla La Mancha
Robe violacée, superbe concentration aromatique avec des notes de fruits noirs (myrtille, cerise), olive noire ; bouche onctueuse, matière bien présente avec beaucoup d’élégance grâce à l’acidité persistante ; ce vin peut encore magnifiquement évoluer. Cépages : 70% garnacha tintorera, 30% monastrell.
N°2 : El Vigiá de La Atalaya 2023 – Domaine Atalaya – D.O. Almansa – Castilla La mancha
Robe violacée à grenat, arômes de fruits rouges (framboise) et noirs (cerise, mûre), quelques notes florales, d’épices et de garrigue ; la bouche offre une belle harmonie entre finesse et acidité qui donne un bel équilibre entre fruit, fraîcheur et alcool. Finale légèrement chocolatée. 100% garnacha tintorera.
N°3 ex-aequo :
Mestizaje Blanco 2023 – Domaine Mustiguillo – Vino de Pago El Terrerazo – Valencia Robe jaune paille, arômes de pêche blanche, melon, lime et fruits secs ; en bouche on note un superbe équilibre entre fraîcheur, vivacité et acidité. Assemblage de merseguera, macabeo, malvasia, xarello et viognier.
Casa Castillo Monastrell 2022 – Finca Casa Castillo – D.O. Jumilla – Murcia Robe rubis profond, notes de fruits noirs (cerise, mûre, myrtille), une pointe de végétal ; l’attaque en bouche révèle une réelle finesse de structure qui évolue vers la rondeur ; c’est en finale que toute la puissance du monastrell apparaît.
Les vins ont été accompagnés par des accords gourmands inspirés de la gastronomie espagnole : Jambon Serrano Teruel, Lomo Ibérique Bellota, Chorizo Vela, Salchichon Nobleza, Manchego Hildago (12 mois) et Manchego à la truffe.
Didier Beauthier et Pascal Riche.
Mardi 16 décembre 2025 - AOP Faugères
Cette belle soirée nous a confirmé que le Languedoc peut se hisser au niveau des grands vins de France.
L’appellation Faugères a pour caractéristique principale son terroir de schistes, avec quelques nuances liées à l’altitude des vignes. Nous avons pu constater que cette spécificité apportait une belle homogénéité aux vins dégustés.
Deux vins blancs étaient proposés à la dégustation. Par leur structure, il s’agissait clairement de vins de repas et non d’apéritif. Le Domaine La Liquière – Cuvée Cistus 2024 a été particulièrement apprécié par les participants.
Sept vins rouges ont ensuite été dégustés. Issus des cépages grenache, syrah, mourvèdre et carignan. Un véritable « fil rouge » se dégageait au niveau des familles d’arômes (fruits noirs, garrigue, épices, notes d’évolution…). Les participants ont souligné le très bel équilibre des cuvées proposées.
Au petit jeu des vins plébiscités, le Domaine d’Alquier – Cuvée Les Bastides 2011 a mis tout le monde d’accord (–1 voix) par son élégance ; assurément un très grand vin !
Les autres vins choisis furent :
Château La Liquière – Cuvée Cistus rouge 2021 : une cuvée complexe, profonde et puissante, tout en conservant une belle fraîcheur.
Abbaye de Sylva Plana – Le Songe de l’Abbé 2021 : un vin avenant, élégant et fin.
Domaine Bardi d’Alquier – La Maison Jaune 2020 : puissance et maturité définissent parfaitement cette référence.
Il est à noter que les membres ont beaucoup apprécié la possibilité de déguster deux millésimes différents d’un même vin.Le premier, Cuvée Les Bastides 2018 du Domaine Bardi d’Alquier (nouvelle dénomination du Domaine d’Alquier), a été jugé prometteur mais encore trop jeune.Le second, la même cuvée en millésime 2011, présentant les mêmes caractéristiques, a quant à lui été jugé excellent (voir ci-dessus).
Nous avons terminé cette belle dégustation en compagnie de délicieux pâtés de saison issus de nos belles contrées ardennaises, provenant du magasin de produits régionaux « D’Ici à Naninnes » (région namuroise).
Bernard Vryens
Mardi 18 novembre 2025 - Le Pinot Noir en Allemagne
Nous avons eu le plaisir de recevoir Philippe De Pooter, créateur en 2012 du magasin en ligne "Anthocyane", mais surtout grand connaisseur des vins allemands et particulièrement du Pinot Noir. Nous avons ainsi pu voyager en sa compagnie au travers de cinq grandes régions allemandes où le Pinot Noir est mis à l’honneur par une nouvelle génération de vignerons déterminés à concurrencer la Bourgogne dans la production de vins rouge de qualité, aidés par le bouleversement climatique et l’appétence des amateurs de vins du monde entier pour des vins plus fins et moins chargés en alcool. Le millésime 2022 a été choisi pour faciliter la comparaison entre les domaines afin d’éviter l’effet de ce critère sur la sélection finale.
Parmi les neuf vins dégustés trois sont clairement sortis du lot.
Le premier nous vient de la région de Pfalz du domaine Jülg, la cuvée Vom Kalk. Ce n’est probablement pas un hasard s’il s’agissait du vin le plus "bourguignon" de la soirée. Elevé sur un terroir calcaire c’est un vin très équilibré avec de beaux tanins, aux arômes de fruits noirs comme le cassis et rouges comme la fraise, d’épice et de sous-bois , très juteux en bouche et une belle longueur en finale.
Le second, presque à égalité avec le premier, nous vient de la région de Baden du domaine Martin Wassmer, la cuvée Schlatter Maltesergarten. Une belle robe grenat et un magnifique nez de fruits rouges, de groseille, d’épices et de torréfaction confirmé par une bouche élégante et ample où une belle pointe d’acidité compense les tanins bien présents donnant un vin puissant assurément bâti pour la garde.
Le troisième nous vient de la région Ahr du domaine Adeneuer, la cuvée JJ n° 2. Un nez magnifique de fruits rouges et précisément de framboise, d’épices, de rose, de menthol, légèrement toasté – boisé. Une bouche ample et veloutée aux tanins soyeux et d’une persistance très longue. Un grand vin vinifié en vendanges entières.
Les fonds de verre ont accompagné une assiette de charcuteries germaniques et de fromage belge clôturant ainsi une belle soirée de découvertes. L’Allemagne, si proche de chez nous, offre de belles opportunités à saisir pour les amateurs éclairés.
Jean-Luc Lossignol
Mardi 14 octobre 2025 - Italie : sangiovese majoritaire
Après nos parcours italiens de la saison passée en blancs autochtones et cabernet sauvignon majoritaire, nous sommes aujourd’hui partis à la découverte du cépage sangiovese (majoritaire).
C’est le cépage rouge le plus planté en Italie (environ 80.000 ha, soit 10% de la surface plantée). Ses meilleures appellations sont toutefois centrées en Romagne et Toscane : Chianti, Vino Nobile di Montepulciano, et Brunello di Montalcino. De là, il a essaimé dans quasi toutes les régions du pays.
Nous avons pu constater sa capacité à produire des vins colorés, fruités, épicés, avec une acidité assez marquée et des tannins qui, bien que fermes, peuvent souvent se montrer raffinés.
Notre podium s’établit comme suit :
Avec quasi 75% de votes, le premier vin primé vient d’Emilie-Romagne (DOC Romagna) : « Le Morine Riserva » 2018 de la Fattoria Monticino Rosso (100% sangiovese), avec des arômes élégants de fruits noirs, de tabac, de café. En bouche, l’attaque est sur la fraîcheur, ensuite sur le torréfié et la finale sur des tannins encore bien présents mais très fins. Quelle élégance !
Vient ensuite un vin de Toscane : le « Morellino di Scansano » DOCG 2020 de la Fattoria Le Pupille (assemblé avec 10% de cabernet sauvignon). Au nez, les fruits cèdent rapidement la place au torréfié, café, balsamique… l’élevage de 15 mois en fûts est encore présent… En revanche, la bouche est surprenante de fraîcheur, avec une belle opulence qui termine sur des tannins veloutés. Splendide !
Sur la troisième marche du podium, un vin de la région des Marches, DOC Rosso Piceno : le Rosso Piceno Tenuta Pongelli 2019 de Villa Bucci (assemblé avec du montepulciano). Nez de fruits noir, épices, léger torréfié. On retrouve ces arômes en bouche avec une belle rondeur, des tanins souples en fins. Un vin délicat !
Notons ensuite deux ex-aequo : le DOC Montefalco (Umbria) « Montefalco Rosso » 2020 de Arnaldo Caprai (70% sangiovese, 15% sagrantino et 15% merlot) ; et le Vino Nobile de Montepulciano (DOCG) 2016 de Valdipiatta (100%).
Cépage phare de Toscane, le sangiovese est assurément bien maitrisé dans toute l’Italie !
Une assiette de charcuteries et fromages italiens de chez Silvio (La Bottega à Wavre) nous a permis de profiter des fonds de verres.
Pascal Riche
Mardi 23 septembre 2025 - La Nouvelle-Zélande
Pour notre séance de rentrée au Cercle, nous avons eu le plaisir de vous convier à un voyage sensoriel au coeur des vignobles de Nouvelle-Zélande.
Située à l’autre bout du monde, la Nouvelle-Zélande offre des terroirs uniques, façonnés par un climat océanique frais, des sols volcaniques et une nature préservée.
Ses vignobles, répartis du nord subtropical aux vallées fraîches du sud, donnent naissance à des vins d’une grande finesse et d’une remarquable intensité aromatique.
La dégustation de ce soir a mis en lumière la différence de climat entre l’île du nord aux températures agréables où le chardonnay se sent aux anges et l’île du sud bien plus fraiche où le sauvignon blanc et le pinot noir développent leur finesse et leur élégance.
Nous avons dégusté 3 cépages :
Le sauvignon blanc de Marlborough, référence mondiale, réputé pour ses arômes intenses d’agrumes et de fruits tropicaux;
Le pinot noir, aux notes élégantes de cerise, d’épices et de sous-bois;
Le chardonnay, riche, oscillant entre fraicheur minérale et rondeur beurrée.
Les grands vainqueurs de la soirée sont :
N° 1 = Pinot noir - Central Otago - Domaine Burn Cottage - cuvée Sauvage vineyard - 2021
Un joli grenat, belles notes de fraises, cerises, myrtilles, de vanille, d’épices et de cuir, la
matière est bien présente, avec beaucoup d’élégance, de finesse et de rondeur ...
et quelle longueur !
N° 2 = Pinot noir - Marlborough - Domaine Cloudy Bay - 2020
La couleur est grenat, belles notes de cerises, framboise, mûre, d‘épices douces, la bouche
est ronde, ample et fruitée avec un bel équilibre entre acidité fine, matière et texture
soyeuse … et bien long en bouche !
N° 3 = Sauvignon - Marlborough - Domaine Greywacke - cuvée Wild - 2022
La teinte est jaune paille, belles notes de lychee, mangue, fleurs blanches, amandes et
herbes, la bouche ample est l’équilibre idéal entre l’acidité vivifiante et l’élégance …
et bien long
Ces vins ont été accompagnés par un poulet, sauce courgettes aux fines herbes, préparé “maison”. Il a été servi avec le pinot noir.
Didier Beauthier




